Comment choisir le bon ERP ?

Vous voulez donner un boost supplémentaire à votre entreprise ? Pour cela, vous avez besoin du logiciel ERP correct. Comment choisir le système ERP correct pour votre activité ? Non seulement le logiciel est important, mais le partenaire ERP correct l’est tout autant !

Identifiez le problème

L’offre en logiciels d’entreprise est vaste. Si vous voulez trouver la bonne solution, vous devez d’abord identifier vos besoins spécifiques. Répondez à ces questions :

  • Pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouveau logiciel d’entreprise ?
  • Quels problèmes rencontrez-vous ? Quels systèmes sont inadéquats ?
  • Quel est votre objectif à court et à long terme ?

Un ERP sur mesure ou non ? La question est importante. Des études ont démontré que près de 50 % des entreprises optent à tort pour du sur-mesure.


Un ERP sur mesure ou non ?

Se renseigner auprès d’entreprises amies peut aider, mais la prudence est toutefois de rigueur. Chaque situation est différente. Ces 2 questions peuvent aider :

  • Un ERP sur mesure ou non ? La question est importante. Des études ont démontré que près de 50 % des entreprises optent à tort pour du sur-mesure. Trop de sur-mesure peut mener à une perte de force.
  • Sur site ou dans le cloud ? Conseil important : recherchez un logiciel qui peut évoluer facilement avec votre entreprise. Certains packs logiciels sont difficiles à mettre à niveau et ralentissent ainsi la croissance de votre entreprise.

Préparez-vous !

Installer un ERP demande du temps. Pensez, par exemple, aux transferts de données, aux conversions (de test), aux formations et aux tests. Une bonne préparation est la base de tout. Ainsi, votre nouveau système ERP pourra être intégré rapidement et dans les moindres détails au sein de votre organisation :

  • Ne précipitez jamais une implémentation.
  • Établissez des accords clairs avec votre partenaire ERP : préparez un planning clair avec différents délais courts.
  • Faites des tests en suffisance et corrigez à temps ce qui doit l’être.
  • Faites appel à une équipe clé de collaborateurs lors de l’implémentation et de la préparation.

Desk Solutions … votre partenaire ERP

Un partenaire en logiciel est plus qu’un simple fournisseur de licences et de matériel. Il réfléchit avec vous à l’avenir et vous conseille afin que votre ERP vous soutienne de manière optimale.

Comment choisir le système ERP correct ? Prenez contact ici !